DOWNLOAD : Wads

Vous trouverez dans cette section une sélection des meilleurs niveaux (*.wad) pour Doom (ou pour ses ports)

NB: Selon les archives, vous aurez besoin des utilitaires de décompression 7-Zip ou WinRar disponibles sur leurs sites respectifs

 

 

Niveaux Officiels (dans leurs dernières versions) plus les Maps correspondantes (merci à Mr 8):

 

Noms des Wads
Nombre de niveaux
Cartes des niveaux
Ultimate Doom | Ultimate Doom (version PSN)
4 épisodes soit 36 niveaux
Doom 2 | Doom 2 (version PSN)
32 niveaux
32 niveaux
TNT (original) | TNT (version id Anthology) | TNT (version PSN)
32 niveaux
Plutonia (original) | Plutonia (version id Anthology) | Plutonia (version PSN)
32 niveaux
Doom2 - TNT - Plutonia (version PSN Bethesda.net)
multiple
 
Doom BFG Edition (original + non censuré)
(Ultimate Doom + Doom 2 + Nerve + Fix)
36+32+9
Voir ci-dessus
The Master Levels (version originale, maps séparées)
The Master Levels (version PSN officielle, maps unifiées)
The Master Levels (version non officielle 1, maps unifiées)
The Master Levels (version non officielle 2, maps unifiées)

Unofficial Master Levels For Doom 2 Patcher For ZDoom
MAster LEvels SElector for the DOOM2 Masterlevels

Maximum Doom (Bonus CD)
20 niveaux indépendants (+ 1 caché)
extras.wad est un fichier inclus dans la réédition 2019 de Doom and Doom II, contenant des ressources supplémentaires utilisées par ce port, à savoir le crâne, le bonus de santé et les icônes de point d'interrogation utilisées pour les statistiques d'automap, les sprites d'armes affichés sur le sélecteur d'arme, graphiques en forme de croix et un morceau de son DSSECRET.
(fichier probablement inutile en dehors du portage officiel Doom Unity mais proposé ici même si besoin)
Aucune carte existante
Il s'agit des fichiers wads officiels extraits des CDs/Releases. En effet, contrairement à bien des conversions, PSXDoom et PSX Final Doom (versions Playstation et Saturn) ainsi que Doom64 n'ont pas de codes sources libres et diffusés d'ou les projets de "Total Conversion" et plus récemment de retro engineering (dans le but de recréer un code source ouvert). Ces fichiers contiennent des données non exploitables directement avec les ports de Doom car ils sont totalement différents des autres wads habituels, toutefois ils ont pu servir à l'extraction de textures et autres données.
Ils ne sont présents ici que pour archives.
Aucune carte existante
SIGIL (free version)
A l’occasion des vingt-cinq ans de Doom (1993), son créateur John Romero annonçait un cinquième épisode bien tardif qu’il allait concevoir lui-même à l’aide de l’éditeur Doom Builder…LE voici !

5ième épisode pour Doom: 18 niveaux
Aucune carte existante
SIGIL II (free version)
SIGIL II est la suite de SIGIL créé par John Romero et Romero Games sortie fin 2023. Il est composé de neuf niveaux inédits et deux cartes de deathmatch, avec deux bandes originales signées Thorr et James Paddock.

6ième épisode pour Doom: 9 niveaux
Aucune carte existante
Double Impact est un épisode de remplacement de 9 niveaux pour Ultimate Doom.
Aucune carte existante
No End In Sight est un megawad de 38 niveaux pour Doom (4 episodes et 2 extra maps).
Aucune carte existante
Deathless est un megawad de 36 niveaux pour Ultimate Doom.
Aucune carte existante
BTSX (E1 à E2)
Back to Saturn X est un megawad de 2 x 27 niveaux pour Doom 2.
Aucune carte existante
REKKR est un ensemble de 9 niveaux pour Ultimate Doom.
Aucune carte existante
Doom Zero est un mégawad de 32 niveaux pour Doom II, utilisant DeHackEd pour introduire de nouveaux monstres, créé par Christopher Golden (DASI-I) d'Iruka Software. Il a été initialement publié le 30 septembre 2019 pour le 25e anniversaire de la sortie de Doom II et a reçu le statut de finaliste pour les Cacowards 2019. Le 15 décembre 2020, il a été ajouté à la liste des add-ons officiels pour la réédition de Doom.
Aucune carte existante
Syringe est un ensemble de 7 niveaux pour Doom 2.
Aucune carte existante
Earthless: Prelude est un ensemble contenant 12 niveaux pour Doom 2 (sur 32 prévus).
Aucune carte existante

Revolution! est un mégawad créé par Thomas van der Velden en 2001. Il fonctionne avec Doom II et dispose de 32+1 nouveaux niveaux ainsi que des remplacements de sprites. Une suite de 11 cartes, Harmony, a été publiée en 2009.
En 2016, des musiciens de Doomworld dirigés par James Paddock (Jimmy) ont sorti la Revolution! MIDI PACK, offrant au WAD une bande sonore en option et un niveau bonus créé par Van der Velden. Le 18 août 2022, révolution! a été ajouté à la liste des modules complémentaires officiels pour le port de Doom Classic Unity, avec le pack MIDI inclus. A noter qu'un certain nombre de modifications des cartes et de la bande sonore ont été apportées.

Aucune carte existante
Arrival est un épisode de 11 cartes pour Doom II créé par Walker Wright (Pavera) et sorti en avril 2021. Il a une bande originale composé par Brayden Hart (AD_79). Il a remporté un Cacoward cette année-là. En avril 2022, il est devenu l'un des add-ons officiels de la réédition 2019 de Doom.
Aucune carte existante
Anomaly Report est un mégawad compatible Vanilla Doom avec 33 nouveaux niveaux conçus par Michael Jan Krizik (valkiriforce) pour Doom II et publié en avril 2022. Les niveaux ont une thématiques créés autour d'une variété de styles visuels combinant à la fois des paramètres extérieurs et intérieurs. Il comprend de nouveaux graphismes (une barre d'état créée par galileo31dos01 et une barre grand écran créée par NightFright), de la musique, des textures (mélange de Doom II, The Plutonia Experiment et TNT: Evilution) et un patch DeHackEd par OpenRift.
Aucune carte existante
Harmony est une conversion totale basée sur Doom II et construite à l'origine pour le port ZDoom. Créé par Thomas van der Velden (t.v.) et publié pour la première fois en novembre 2009 après cinq ans de développement, il est la suite de Revolution. Situé dans un avenir post-apocalyptique où une grande partie de la population masculine a muté en soldats vicieux et monstrueux, Harmony propose de nombreux nouveaux changements de gameplay grace à DeHackEd, et arbore également un style artistique unique avec une nouvelle palette de couleurs et des ennemis créés grace à l'animation "pâte à modeler" leur donnant un look unique. La version originale comportait 11 niveaux et constituait la suite de Revolution. En octobre 2022, une toute nouvelle mise à jour d'Harmony a été publiée. Cette version a été rendue compatible avec les ports qui permettent de supprimer les limitations inhérentes de Doom et a été ajoutée et publiée via la liste des modules complémentaires officiels pour le port Doom Classic Unity. Il comporte plusieurs changements par rapport à la version originale basée sur ZDoom, notamment deux nouveaux niveaux, un arsenal remanié, un nouvel ennemi, des sprites réduits, tous les nouveaux effets sonores et l'inclusion du pack MIDI de Jimmy dans le cadre du mod principal.
Aucune carte existante
Base Ganymede est un megawad compatible vanilla Doom créé par Adam Woodmansey (Khorus). Il a été publié trois fois à différents stades de son développement. Base Ganymede E1, contenant le premier épisode, est sorti le 15 novembre 2009. Base Ganymede : Episode 2, qui ne contient que le deuxième épisode, est sorti le 18 novembre 2010. Le deuxième épisode a été nommé comme finaliste aux 17e Cacowards annuels. Enfin, le 20 janvier 2012, Base Ganymede : Complete, contenant les deux épisodes précédents et un troisième, est sorti le 20 janvier 2012. Les critiques des trois versions ont été positives, et la megawad terminée a reçu l'un des 19e Cacowards annuels. Le 9 mai 2023, elle a été publiée en tant qu'extension officielle pour le portage Unity de Doom Classic.
Aucune carte existante
Scientist 2 est un megawad de Doom II réalisé en 2005 par Roland van der Velden (Scientist). Construit à partir d'une version de 2002 appelée simplement Scientist, qui contenait les 11 premières cartes, Scientist 2 contient ces mêmes niveaux plus 9 nouveaux niveaux solo (pour un total de 20), ainsi que 10 niveaux deathmatch bonus basés sur les niveaux solo. Publiée en tant qu'extension officielle pour le portage Unity de Doom Classic le 10 aout 2023, elle est renommée Scientist par soucis de simplicité.
Aucune carte existante
The Troopers' Playground est un remplacement d'épisode solo pour Doom II. Il a été créé par Matthias Worch et proposé dans les archives d'idgames le 29 mars 1996. The Trooper's Playground contient neuf niveaux normaux dans TTP.WAD, un niveau bonus dans TTPBONUS.WAD, et deux cartes de deathmatch dans TTPDEATH.WAD. L'épisode comporte une barre d'état personnalisée et de nouvelles textures. A noter qu'une version modifiée de la MAP06 est apparue dans la MAP09 de Requiem. Le 30 novembre 2023, The Trooper's Playground a été ajouté au groupe sélectionné de modules complémentaires officiels pour le portage Unity de Doom Classic
Aucune carte existante
PSX Doom TC v2.135u1+ Fix+ Fix2
Il s'agit de la conversion intégrale de la fameuse version très modifiée de DOOM sur Playstation.
Bonus: PSXDoom TC Music et
The lost Levels
(à ajouter à la racine)
Add-on factultatif: PSXSmooth
90 niveaux !
Voir ci-dessus (+ non existantes)
24 niveaux
Aucune carte existante
9 niveaux
Aucune carte existante
Retrouvez également d'autres projets de recréation de PSX Doom et Doom64 (permettant l'ajout d'autres fonctionnalités), plus bas dans cette page...
   

DZDoom: PSXDOOM / PSXFINALDOOM / DOOM64 (version Psx ici)
est une sorte de mise à jour de PSX Doom TC avec une fidélité accrue


- PSXDOOM-RE: Tentative de création d'un code source pour PC à partir du jeu PSXDoom sur Playstation (du 16 novembre 1995) en utilisant la méthode du reverse engineering.

- PSXFINALDOOM-RE: Tentative de création d'un code source pour PC à partir du jeu Final Doom version Playstation (du 1 octobre 1996) en utilisant la méthode du reverse engineering.

- DOOM64-RE: Créé par Erick194, il s'agit d'une tentative de création d'un code source pour PC à partir du jeu N64 en utilisant la méthode du reverse engineering.

Basé sur DOOM64-RE, 3 forks sont nés:

DOOM64 Merciless Edition: Ajoute de nouvelles fonctionnalités pour Doom 64 qui sont implémentées avec l'objectif de maintenir la compatibilité avec le matériel Nintendo 64 et le gameplay vanille. Là où Doom 64 RE est une rétro-ingénierie complète de Doom 64 par Erick194, qui a fourni la voie pour réaliser de telles modifications. Cette branche est principalement axée sur le matériel, mais la compatibilité avec l'émulation reste un objectif. Cette version fusionne également les améliorations du fork Merciless Edition de Nova et appelé DOOM 64 Ultra.

DOOM64 Complete Edition: Code source d'un rom hack basé sur la rétro-ingénierie complète de Doom 64 par Erick194 nommé DOOM64-RE. L'objectif de ce projet est d'intégrer les fonctionnalités du remaster 2020 de Doom 64 de Nightdive dans le jeu original sur Nintendo 64.

DOOM64 XE (eXpanded Edition): Il s'agit d'une interaction du code source de rétro-ingénierie de Doom 64 construite à partir de trois dépôts :

- La rétro-ingénierie complète de Doom 64 par Erick194 : DOOM64 RE
- Les améliorations, ajouts et corrections de bugs de Molecicco : DOOM64 CE
- La mise à jour de JNMartin vers le SDK moderne + optimisations : DOOM64 ME

L'objectif de ce projet est de combiner les fonctionnalités des dépôts mentionnés ci-dessus pour créer un portage compatible avec les démos et le modding, avec des fonctionnalités de confort de jeu.

-
Voir ci-dessus (+ non existantes)
PsyDoom: Tentative de création d'un code source pour PC à partir du jeu Playstation en utilisant la méthode du reverse engineering.
-
Voir ci-dessus (+ non existantes)

Projets spéciaux (add-ons)

- Pour des packs de textures et de sprites utilisant l'upscalling voir:
NeuralUpscale et Faithful Doom

- Pour des packs de textures et de sprites recréés en HD voir:
Marcelus HD (forum ZDoom / forum DoomWorld)

- Pour des packs de sprites 3D en Voxel (3D avec apparence 2D) voir:
Cheello Voxels pour Doom | Cheello Voxels pour Doom 2
(Forum ZDoom / forum DoomWorld)

-
-

Bonus: Musique PSX au format wad pour Doom/Ultimate Doom et Doom II ici (50 mo).
Supporté par JDoom et ZDoom. Fichier compatible Plutonia/TnT

Bonus 2: Les sons PSX au format wad pour Doom II ici (500 ko).
Fichier NON compatible Doom/Plutonia/TnT

Bonus 3: Smooth Doom et Smooth Weapons Enhanced, permettant d'améliorer les animations.
Ils s'utilisent avec GzDoom et les Wads officiels (lire le readme).

Bonus 4: Doom64 EX, la conversion parfaite de Doom64 sur PC.
Il n'utilise aucun wad de cette page mais la Rom officielle du jeu qui sera à convertir (lire le readme).

Bonus 5 : Doom64 Steam, basé sur Doom64 EX, il en améliore encore l'exactitude et le plaisir de jeu!

Niveaux réalisés par des passionnés:

Noms des Wads
Nombre de niveaux
Descriptions
32 niveaux pour Doom 2
En solo ou en coopératif, Icarus est un WAD réalisé par la TnT Team qu'il faut posséder dans sa collection d'indispensables!
Presque un myth, je pense qu'il aurait pu trouver sa place en magasin pour le prix d'une extension officiel.
Structure des niveaux et ambience musicale géniale.

32 niveaux pour Doom 2
Réalisé une nouvelle fois par la TnT Team, ce Mega Wad vous fera attérrir dans une dimension aux allures parfois médiévale. Un excellent épisode.
Demo de 7 niveaux
La suite d'Eternal III, 10ans après! Ca se passe de commentaire tout simplement. Compatible avec Doom II v1.9 ou ZDoom/GZDoom, il s'agit d'une version démo de 7 niveaux en attendant que la team TNT ne realise le MegaWad. A télécharger biensur !
32 niveaux pour Doom 2
Encore et toujours la Tnt Team !! Cette fois elle revient avec un mega wad d'une taille de 51 Mo !! Il aura fallut pas moins de 4ans et demi pour réalisé les maps qui sont une nouvelle fois absolument incroyable. Ce mega Wad ne fonctionne qu'avec ZDoom 2.0.60 ou supérieur.
Doom64 TC (Maps) (Musiques)
v2.3.1
32 niveaux pour Doom2
Peut-être la Total Conversion la plus réussis de tout les temps !! Enfin Doom64 sur PC en qualitée extrème (sans émulateur) et uniquement pour JDoom. Un total de 71 Mo (Niveaux: 19 Mo, Musiques: 52 mo).
Doom64 TC Add-on: The Outcast Levels (Maps)
v2.3.2
7 niveaux pour Doom64 TC
La suite de Doom64 TC (Absolution), copier le répertoire /bin par dessus l'ancien répertoire portant le même nom de votre installation de Doom64TC v2.3.1 pour obtenir la mise à jour v2.3.2 plus l'add-on.
GZDoom64 v2.1
32 niveaux pour Doom 2
Il s'agit d'une conversion de Doom64 pour GZDoom exclusivement !
10 niveaux pour Doom 2
Créer particulièrement pour Legacy, on a affaire ici à des niveaux qui ont mis un total de 4 ans de conceptions! Nouveaux graphismes, sons, musiques, paysages pour une aventures hors du commun !
32 niveaux pour Doom 2
Tout simplement énorme, des niveaux solo ou en coopératif qui sont très agréable à parcourir et pas facile du tout !
32 niveaux pour Doom 2
Tout simplement fabuleux, des maps extrèment bien réalisées, toujours plus agréable en coop qu'en solo, ces maps ne sont pas de tout repos et c'est tant mieu !
36 niveaux pour Ultimate Doom
Tout aussi excellent que Requiem, ce Mega Wad vous fera vire une aventure énorme ou la difficultée devient progressive et le stress de plus en plus présent, du très bon.
32 niveaux pour Doom 2
Excellent Mega Wad qui de plus est extrèmement difficile et ce même en mode facile !!!
32 niveaux pour Doom 2
Tout aussi énorme que l'épisode n°1, ce mega wad vous donnera du fil à retordre.
32 niveaux pour Doom 2
Indispensable
32 niveaux pour Plutonia
Indispensable bis
32 niveaux pour Plutonia
Indispensable ter
2x32 niveaux pour Plutonia
Indispensable quater
9 niveaux pour Ultimate Doom
Indispensable quater :)
32 niveaux pour Doom 2
Un megawad pour les 20 ans de Doom 2 (2014), complet et super sympa, à tester d'urgence !
33 niveaux pour Doom 2
Un développement long d'une dizaine d'année, un scénario en béton, une bombe à télécharger !
27 niveaux pour Doom
Doom the Way id Did est un mégawad de 2011 pour Doom contenant 27 nouveaux niveaux conçus pour imiter le style de cartographie de Sandy Petersen, John Romero et Tom Hall. Le projet a été fondé par Hellbent en tant que projet communautaire et dirigé plus tard par un groupe central composé d'Ellmo, Esselfortium, Xaser, Marnetmar et Alfonzo qui ont supervisé le processus de sélection et de finalisation de la carte. Le projet comprend également des illustrations de Kracov et une bande sonore facultative de M. Freeze. Il était dédié à un ami des créateurs, Engineer, qui est malheureusement décédé à 23 ans alors qu'il travaillait sur les cartes du projet.
55 niveaux pour Ultimate Doom
Doom the Way id Did: The Lost Episodes est un mégawad de 2012 pour The Ultimate Doom contenant six nouveaux épisodes totalisant cinquante-cinq niveaux créés avec des cartes à l'origines créées pour "Doom the Way id Did" mais qui n'ont finalement pas été disponibles dans la version finale. Les épisodes 5 et 6 nécessitent soit un port basé sur ZDoom, soit Eternity Engine pour être jouables. Alternativement, l'épisode 5 (à l'exception de la carte bonus E5M0: Starport) est également disponible en tant qu'épisode compatible Doom Vanilla dans un fichier séparé nommé DTWID-E5.wad. Par simple curiosité, il existe un troisième PWAD nommé DTWID-LX.wad et destiné à être chargé après la compilation principale de DTWID-LE.wad etqui contient les versions originales potentiellement inachevées de certaines cartes.
32 niveau pour Doom 2
Brutal Doom c'est un add-on pour GZDoom qui peu s'utiliser sur n'importe quel wad.
HoE est simplement le megawad le plus aboutie techniquement de tous les temps et qui s'utilise impérativement avec l'incroyable Brutal Doom. Cet ensemble nécessite GZDoom exclusivement et n'accepte pas d'autre add-on.
-
Project Brutality c'est Brutal Doom en version "encore pire" ou plutôt "encore mieux". Tout comme Brutal Doom il s'utilise sur n'importe quel niveau ou megawad.
+ de 90
Il s'agit de PSXDoom mais fait pour fonctionner avec Brutal Doom ou Project Brutality (et sans aucun autre add-on en supplément).
Vous pourrez jouer à Ultimate Doom, Doom 2, TNT, Plutonia, Masters Levels et Lost Levels dans un seul et unique megawad, le pied total ! A utiliser avec GZDoom exclusivement.
32 niveaux pour Doom2
Il s'agit d'une version modifiée de GZDoom64 mais faite pour fonctionner avec Brutal Doom ou Project Brutality (et sans aucun autre add-on en supplément).
A utiliser avec GZDoom exclusivement.
-
Super Doom64 n'est pas un ensemble de niveaux mais un mod permettant (entre autres) d'utiliser les textures et sprites de Doom64 avec les niveaux officiels d'ID Software. La version non officielle est une branche plus récente de Super Doom64.
A utiliser avec Zandronum exclusivement.
-
A l'instar de Super Doom64, Doom 64 ReVanilla est un mod idéal pour jouer l'expérience sombre et terrifiante de Doom 64 original avec n'importe quel WAD de Doom I & II et surtout dans n'importe quel moteur.
32 niveaux + Bonus
(pour Doom 2)
Parce que Doom64 pour GzDoom est imparfait, parce que Doom64EX (et l'ancien Doom64 TC) n'est pas fait pour GzDoom, parce que Brutal Doom 64 est génial mais très modifié par rapport à l'original; Doom64 Retribution existe et s'efforcera d'être le portage de Doom64 pour GzDoom le plus exemplaire possible !
En ce qui concerne AI HD, il s'agit d'un add-on ajoutant des textures HD et des sprites upscallés à partir de programmes neuronaux (principalement avec ESRGAN via l'interface graphique de Cupscale. Notez que Topaz A.I Gigapixel n'est plus été utilisé pour les sprites).
-
Doom CE (pour Community Edition, à ne pas confondre avec Complete Edition cité plus haut) s'appuie sur les conversions totales existantes de PlayStation DOOM et DOOM 64 pour GZDoom, PSX DOOM TC et DOOM 64 Retribution, pour tirer parti des dernières versions de GZDoom et ajouter de nombreuses fonctionnalités qui les rendent plus fidèles mais qui étaient impossibles à mettre en œuvre à l'époque de leur sortie. Pour ce faire, une grande partie du code a été adaptée de GEC Master Edition (également connu sous le nom de DZDoom), tout en regardant le code de rétro-ingénierie et les ports sources existants de ces jeux pour référence. En outre, le mod est très modulaire et contient de nombreuses "améliorations" optionnelles qui s'écartent de l'expérience originale. En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir de jouer aussi près que possible de la version vanille, ou expérimenter et jouer avec des textures agrandies, des matériaux PBR, des effets de particules flashy et d'autres caractéristiques communes à d'autres mods de GZDoom. Comme il fonctionne sur la dernière version de GZDoom, cela signifie qu'il est compatible avec d'autres mods, bien qu'ils n'aient pas été entièrement testés.
1 niveau pour Doom 2
Ces maps sont plus des benchmark qu'autre chose, en effet avec un total de plus de 10000 monstres, seul ZDoom ou Boom peuvent espérer faire fonctionner ces niveaux comme il se doit. A voir!
IDDAD en perspective...

Beaucoup d'autres Wads sont disponibles chez Wad-Archive ou DoomWadStation (archive)

Revenir au début